Mathématiques
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
Physique-chimie
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en lien avec les thèmes «Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions», «L’énergie : conversions et transferts» et «Ondes et signaux». Les domaines d’application choisis («Le son et sa perception», «Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles»…) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
Sciences de la vie et de la Terre
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en lien avec les thèmes «Organisation et transforma- tions de la matière », « Mouvement et interactions», «L’énergie : conversions et transferts» et «Ondes et signaux». Les domaines d’application choisis («Le son et sa perception», «Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles»…) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet en- seignement accorde une place impor- tante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
Numérique et sciences informatiques
L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques pro- pose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les oc- casions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation…).
Sciences économiques et sociales
L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluri disciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
Humanités, littérature et philosophie
La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la litté- rature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pen- séeetdedévelopperlaculturedel’élève. Elles’appuiesurplusieursgrandesques- tions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
Langues, littératures et cultures étrangères Anglais
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de Première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numé- riques…), les élèves étudient des thé- matiques telles que «le voyage» ou «les imaginaires», tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
Option théâtre
L’option théâtre est ouverte aux lycéens depuis 2000 et, forte de son succès, compte un nombre toujours croissant d’élèves motivés. Elle permet à travers des textes et des auteurs divers d’acquérir de l’assurance, de l’éloquence et de l’inventivité. École de la vie, le théâtre est également une école de spectateur qui sollicite la réflexion et l’échange à partir des spectacles proposés en partenariat avec la Maison du Théâtre.
Bonne nouvelle : les coefficients et les notes de l’option au bac 2022 sont valorisés.
En effet, les derniers aménagements du baccalauréat installent l’option comme une matière «à part entière» avec son propre coefficient (coefficient 2). Les résultats ne sont plus «noyés» dans la note du bulletin scolaire.
L’option théâtre est reconnue à sa juste valeur !
Préparation aux différents examens du Cambridge
Nous présentons des candidats aux différents examens de Cambridge (YLE pour les petits, KET pour les collégiens, PET, FCE pour les lycéens). Nous présentons aussi des candidats au CAE, le taux de réussite a été de 100 % pour les premières promotions. Le lycée Saint-Riquier est l’un des rares établissements du secondaire à présenter des candidats au CAE en France.
Parcours filière excellence santé
Ce programme permet d’offrir des moyens supplémentaires aux élèves désireux de poursuivre leur carrière professionnelle dans la santé.
Afin d’appréhender au mieux les difficultés de ces études, le lycée Saint-Riquier propose ce programme.
Descriptif :
En Seconde, présentation des différentes filières et parcours de formation liés à la santé.
En Première et Terminale :
découverte des méthodes de travail attendues, enseignement sur les bases en anatomie, préparation aux épreuves de physique-chimie, de mathématiques, d’ostéologie et de physiologie.
Grâce à un partenariat avec des enseignants du CHU, découverte de la faculté de médecine et du CHU.
Une ouverture vers l’international et le monde extérieur
Propositions de voyages et de sorties culturelles (cf. la vie de l’établissement).