Atelier théâtre




Un atelier théâtre à l’école Saint-Acheul…


Un atelier théâtre est proposé aux élèves de la grande section au CM2 par Monsieur Freytel (enseignant dans l’établissement mais aussi responsable d’une troupe théâtrale). Chaque vendredi, d’octobre à mai, de 16h30 à 17h30, les enfants viennent exploiter et découvrir leurs potentialités dans des exercices théâtraux où l’on prend conscience de son corps, de sa voix, de soi et des autres. Grâce au théâtre, on progresse ! L’élaboration de spectacles en début et en fin d’année permet de montrer tout le savoir-faire des enfants. Mais c’est surtout la joie dans leur regard qui est la preuve de l’efficacité.

Un atelier théâtre en 6ème et en 3ème…


En 6ème et 3ème, un atelier de pratique théâtrale est proposé aux élèves sur le temps du midi. Ces élèves volontaires mettent en scène des lectures étudiées en classe et travaillent notamment la mise en voix, la gestuelle et les déplacements. Cette activité leur permet donc de donner sens à un enseignement théorique en découvrant la spécificité de l’écriture théâtrale, les sensations du jeu et les bénéfices accordés au travail de groupe présentés en fin d’année.
Un atelier théâtre au lycée…


Afin de permettre aux élèves passionnés et volontaires de pratiquer l’art dramatique dans une structure proche d’une compagnie théâtrale, mais aussi pour exploiter au mieux les enseignements dispensés au cours de « l’option théâtre », il est apparu nécessaire de créer cet atelier théâtre. Sous la responsabilité de Monsieur Freytel, enseignant au lycée, et en partenariat avec une compagnie de théâtre.


2010/2011 : première saison, Dom Juan de Molière, dans une mise en scène résolument contemporaine, huit cents spectateurs pour quatre représentations dont une à la Comédie de Picardie.

2011/2012 : Le Procès de Médée de Jeannine Verdier, 20 comédiens, 30 musiciens, 20 choristes, plus de mille spectateurs pour cinq représentations dont une à Toulouse dans le cadre des Olympiades du théâtre antique.

2012/2013 : Le Souper chez les Jourdain de Jeannine Verdier d’après Molière ou l’improbable rencontre du Tartufe et du bourgeois gentilhomme, 20 comédiens dans des costumes somptueux.

Dans notre établissement, le théâtre se vit, et ça se voit ! M. FREYTEL



 



© Établissement Saint-Riquier, AMIENS. Tous droits réservés - Design & Développement réalisé par Namont Flavien