Le Réglement du Lycée Saint-Riquier





Un règlement ne saurait être exhaustif. Il ne fait que préciser certains points qui viennent s’ajouter aux lois civiles et aux principes de la morale et du bon sens et aux axes directeurs précisés dans le projet éducatif. Par ailleurs les grandes lignes de ce règlement ne s’appliquent pas seulement dans l’établissement, mais également à l’extérieur lors des sorties.

A - Règles Générales de Vie

  • 1: Toute forme de violence, physique, verbale ou morale est à proscrire même si l’on déclare s’y livrer par jeu.

  • 2: Pour cette raison la possession d’objets dangereux tels que couteaux, armes, pétards, bombe de défense, etc…ou de produits toxiques et illicites ou inflammables est strictement interdite. L’alcool ne fait pas exception.

  • 3: Le respect des personnes doit s’étendre au respect des biens. Aucune négligence sur ce point, aucun « emprunt » ne sera toléré. Le droit de propriété, s’il doit être respecté, doit s’accompagner d’une discrétion qui écarte la tentation. Il est donc interdit d’apporter dans l’établissement des objets inutiles ou susceptibles d’attirer la convoitise ou une somme d’argent excessive sauf autorisation spéciale. Il est conseillé de marquer les vêtements au nom du propriétaire. Toute revente ou échange d’objets entre élèves sont interdits au sein de l’établissement. Les biens collectifs sont tout autant à respecter. Toute dégradation entraînera une sanction s’ajoutant à la réparation matérielle. Le désordre et le gâchis seront sanctionnés.

  • 4: L’école étant l’apprentissage de la vie sociale, la politesse doit être de règle en toutes circonstances, tout comme la correction du langage et celle de la tenue qui doit être simple, propre et discrète sans signe jugé ostentatoire par l’équipe éducative. Le port de couvre-chef de toute nature est strictement interdit à l’intérieur de tous les bâtiments.

  • 5: Les relations entre garçons et filles devront être empreintes de retenue et de galanterie et exemptes de familiarité inconvenante. Dans l’intérêt des jeunes et de leur entourage, les amours adolescentes ne doivent pas s’extérioriser.

  • 6: Il est interdit de consommer du chewing-gum ou tout autre forme de nourriture à l’intérieur des locaux sauf au foyer. Ils devront être jetés à la poubelle. Il est interdit de cracher même à l’extérieur des locaux.

  • 7: Il est interdit d’amener, sans autorisation, des personnes étrangères à l’établissement.

  • 8: L’utilisation de téléphone portable est interdite à l’intérieur des locaux, il en va de même pour appareil photographique, enregistreur vocal, baladeur, lecteur MP3… Le mauvais usage entraînera une confiscation immédiate pour une restitution en mains propres aux parents.

  • 9: L’usage des moyens informatiques est soumis à l’application de la Charte Informatique disponible sur le site de l’établissement.

  • 10: Le comportement aux abords de l’établissement doit être conforme au règlement et aux règles de bon voisinage. Les fumeurs veilleront à ne pas fumer devant les grilles et s’éloigneront de quelques dizaines de mètres.

  • 11: L’accès aux parkings est réservé aux membres du personnel et enseignants de l’établissement.

  • 12: Il est interdit de stationner dans le hall et les couloirs.

  • B - Vie scolaire

  • 1: Le temps des autres est à respecter. La ponctualité doit donc être absolue.

  • 2: Afin de permettre divers contrôles (sorties, repas, etc…), une carte d’identité scolaire est remise à chaque élève en début d’année et doit en permanence pouvoir être présentée à toute demande. En cas de perte ou de détérioration, l’élève devra demander son remplacement, à ses frais, auprès du secrétariat.

  • 3: Chaque élève doit toujours être porteur du carnet de liaison qui lui a été remis en début d’année. En cas de perte ou détérioration, l’élève devra demander son remplacement à ses frais auprès du Conseiller Principal d’Education.

  • 4: Les sonneries indiquant la rentrée en classe doivent être respectées. L’entrée en classe se fait en ordre et dans le calme jusqu’à ce que le professeur donne la permission de s’asseoir. La sortie de classe se fait dans les mêmes conditions.

  • 5: Les élèves doivent avoir leurs affaires pour chaque matière et à chaque cours. L’agenda, même personnalisé, est un outil de travail obligatoire qui peut être consulté par un membre de l’équipe éducative.

  • 6: Les déplacements dans l’établissement doivent se faire dans le calme et le souci de ne gêner personne. Rappel : il est interdit de stationner dans les halls, les couloirs et les salles en dehors des cours.

  • 7: Absences et retards. On ne peut entrer en classe après un retard ou une absence qu’en ayant fait signer son carnet de liaison à la vie scolaire ou par le Conseiller Principal d’Education.

  • 8: Toute autorisation d’absence prévue doit être demandée à l’avance par écrit et avec justification des motifs. Le Conseiller Principal d’Education restera juge du bien fondé de la demande. Conformément aux dispositions de l’Education Nationale, il ne sera pas possible d’obtenir l’autorisation d’anticiper sur les vacances ou de les prolonger.

  • 9: Toute absence imprévue doit être signalée à l’établissement avant 9 heures puis justifiée au retour sur les tickets prévus à cet effet dans le carnet de liaison par les parents avec un certificat médical si la durée excède une semaine.

  • 10: Durant les récréations, chacun doit se trouver dans les endroits autorisés. L’accès libre au parc et aux parkings est interdit aux élèves.

  • 11: Les externes qui en font la demande, ainsi que les demi-pensionnaires et pensionnaires, disposent d’un casier. Leurs affaires tant de sport que de classes peuvent y être déposées. Ce casier n’est accessible qu’aux heures autorisées. Chaque casier doit être fermé par un cadenas. En cas de perte de clefs, l’ouverture du casier ne peut être immédiate. Il est prudent de confier au Conseiller Principal d’Education un double de la clé identifiée au nom de l’élève.

  • 12: L’élève souffrant doit s’adresser au Conseiller Principal d’Education ou à défaut à la vie scolaire

  • 13: Il est rappelé, que chacun ayant le droit au respect, il est interdit de photographier quiconque sans son autorisation. Le droit à l’image doit être respecté ainsi que sa diffusion.

  • 14: Pendant les Devoirs Surveillés :
    - il est conseillé de déposer les sacs au casier et de venir avec le strict minimum,
    - les sacs seront déposés au fond de la salle,
    - l’horaire sera respecté, les élèves prêts à rentrer dans le calme et le silence,
    - l’usage des calculatrices permettant une liaison sans fil est interdit,
    - les téléphones seront éteints dans le sac, le téléphone ne peut être utilisé comme calculatrice ou montre,
    - tout prêt est interdit (règle, gomme…)
    - le non-respect de ces consignes entraînera la nullité de l’épreuve (note de zéro) ainsi qu’une sanction.
  • C – Sanctions


  • 1: Une école sans sanctions serait idéale mais utopique. Les sanctions bien appliquées et bien comprises sont une bonne chose. Rappelons que leur aspect compensatoire de l’infraction permet une réparation et un pardon. Une faute punie doit être une faute oubliée.

  • 2: Liste des sanctions par ordre de gravité.

  • -Devoir supplémentaire à la maison porté sur un billet de sanction (billet jaune)
    -Retenue de 1 ou 2 heures (billet vert)
    -Retenue exceptionnelle
    -Avertissement écrit Blâme écrit
    -Exclusion temporaire
    -Exclusion définitive

    Le Chef d’établissement se réserve le droit de prendre toute sanction jusqu’à l’exclusion, si cela s’avère nécessaire.

  • 3: Cas spécifiques

  • - Le conseil éducatif se rassemble pour aider un élève en difficulté au niveau de son travail ou de son comportement et pour l’aider à prendre conscience de la gravité de la situation. Il est constitué du Chef d’établissement ou du Directeur Adjoint, du CPE, du professeur principal, des parents de l’élève et de l’élève concerné.

  • - Le conseil de discipline se réunit sur convocation du Chef d’établissement, pour décider des mesures à prendre concernant un élève suite à un fait grave (travail ou comportement). Il est constitué :

  • - du Chef d’établissement et de son adjoint,
    - du C.P.E.
    - du professeur principal,
    - des enseignants de la classe
    - des parents délégués de la classe,
    - des élèves délégués de la classe,
    - des parents de l’élève,
    - de l’élève concerné,
    - de toute autre personne désignée par le Chef d’établissement.

    Il peut avoir lieu même en l’absence de l’élève et de ses parents

    D - Règles Spécifiques - au lycée


    - Pour des raisons de sécurité, les élèves entrent définitivement dans l’établissement pour la journée pour les demi-pensionnaires et pour la demi-journée pour les externes. Le travail en salle de permanence est possible de 8 heures à 18 heures sachant que l’élève est libre à la fin de sa journée de cours.
    - L’autorisation de sortie est automatique en cas d’absence de professeurs lorsqu’ils ne sont pas remplacés. De même l’élève pourra arriver plus tard si son professeur est absent et non remplacé. La direction n’est pas tenue de prévenir des éventuels changements d’emploi du temps.

  • Cette règle est applicable :
  • - à chaque début et fin de demi-journée pour les externes

  • - à chaque début et fin de journée pour les demi-pensionnaires.


  • Le non-respect du règlement dégage toute responsabilité l’établissement.

    Les parents n’ont aucunement le droit d’entrer en voiture dans l’établissement hors autorisation spéciale délivrée par le Conseiller Principal d’Education.

    De même hors évènements, l’accès aux espaces pédagogiques n’est pas autorisé.


     



    © Établissement Saint-Riquier, AMIENS. Tous droits réservés - Design & Développement réalisé par Namont Flavien