Projet Pastoral




« Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites » Matthieu 25

Les parents étant les premiers responsables de la foi de leur enfant, l’établissement les aide et les soutient dans l’accomplissement de cette mission tout en respectant chacun.
La vie dans l’établissement (maternelle, primaire, collège et lycées) repose sur l’annonce de l’Evangile vécu au quotidien. Elle permet à chacun de découvrir en lui-même et dans les autres la présence et l’Amour de Dieu et de vivre dans le respect de chacun.
L’école catholique reçoit sa mission de l’évêque. L’établissement propose dans le respect total des consciences, une pastorale qui a pour vocation de s’adresser à tous, dans le respect total des convictions et des croyances de chacun. La catéchèse y est assurée en lien étroit avec la paroisse et le diocèse.
Tout au long de l’année scolaire, des célébrations ou des messes rassemblent la communauté éducative de l’établissement depuis la maternelle jusqu’au lycée lors des grandes fêtes de l’année liturgique (Noël, Pâques mais aussi en début et en fin d’année scolaire). Ces rassemblements permettent de confier au Seigneur les peines, les joies, les difficultés et les réussites de tous ainsi que l’ensemble des membres de notre communauté.
L’établissement accompagne les jeunes qui en font la demande pendant leur scolarité vers le baptême, l’eucharistie en lien avec la paroisse Notre Dame de Pentecôte ou encore la confirmation en lien avec les autres établissements catholiques d’Amiens. Pendant les périodes de l’Avent et du Carême les jeunes sont invités à vivre le partage. Ils réalisent des collectes pour venir en aide aux associations locales qui œuvrent auprès des plus pauvres.

L’éveil à la foi de la maternelle au CP

Chaque mois, des lycéens proposent un temps d’éveil à la foi dans les classes de maternelle et CP en lien avec le calendrier de l’année liturgique. Ces séances partent de notre vie de tous les jours. Puis à travers des supports variés (histoire contée, DVD, mise en scène, chants) les lycéens permettent aux enfants de découvrir qui est Dieu et son message d’amour pour chacun de nous. A Pâques et Noël, les classes vivent un temps de célébration dans la chapelle Saint Joseph.

La catéchèse à l’école du CE1 au CM2

Chaque semaine, les enfants qui ont choisi la catéchèse, se retrouvent en petits groupes avec un animateur bénévole. Ensemble ils échangent sur ce qui fait leur vie quotidienne, les questions qu'ils se posent et découvrent la vie de Jésus, des chrétiens à travers les documents catéchétiques proposés par le diocèse. Ils cheminent et découvrent l'amour de Dieu à travers la vie de Jésus, des chrétiens et des témoins qu’ils rencontrent.

La catéchèse au collège

  • En 6ème et en 5ème:

  • Tout enfant baptisé ou non, pourra choisir de participer aux séances de catéchèse et se retrouvera chaque jeudi une heure en petit groupe. En fonction de son chemin de foi, il pourra vivre sa première communion s’il ne l’a jamais faite puis sa profession de foi en classe de 5ème. Mais, il peut aussi simplement venir pour découvrir. Chaque semaine, les jeunes sont accueillis en petits groupes par un bénévole. Partant de leur vie quotidienne, ils sont accompagnés sur leur chemin de foi dans la découverte de l'amour de Dieu à travers les documents catéchétiques, la prière, le partage, la rencontre de témoins et les temps de célébration en grand groupe.

    La Formation humaine et chrétienne en 4ème, 3ème et au lycée

    Elle a lieu tous les 15 jours en semaine paire. Les jeunes peuvent choisir en début d’année une des propositions suivantes :

    En 4ème :
  • - Réfléchir autour de " Mes questions parlons-en".
  • - Continuer mon chemin de foi et ou préparer un sacrement (baptême, Eucharistie).

  • En 3ème :
  • - Visite aux personnes âgées à la maison de retraite de la Neuville.
  • - Début de préparation au sacrement de la confirmation qui se vivra sur 2 années.
  • - Réfléchir autour de "Mes questions parlons-en".

  • Aux lycées et en prépa-professionnel :


  • - Partenariat avec l’Epicerie sociale du quartier.
  • - Commenter à froid l’actualité avec notre regard de chrétien et de citoyen.
  • - Eveil à la foi des enfants de grande section et de CP
  • - Groupe de musiciens et de chanteurs qui préparent les chants pour les célébrations.
  • - Réflexion autour du document « Quelle existence ? » autour de thèmes tels Rire pour ou rire contre, le numérique, être croyant.

  • Nous espérons et nous prions pour que toutes ces propositions faites aux jeunes de l’établissement depuis la maternelle jusqu’au lycée animées par l'Esprit Saint leur permettent de répondre à l’appel fait aux disciples à la Pentecôte et à celui lancé par le pape François aux jeunes en Pologne aux JMJ 2016 : " Chers amis, Jésus est le Seigneur du risque, il est le Seigneur du toujours "plus loin". Jésus n'est pas le Seigneur du confort, de la sécurité, et de la commodité. Pour suivre Jésus, il faut avoir une dose de courage, il faut se décider à changer le divan contre une paire de chaussures qui t'aideront à marcher, sur des routes jamais rêvées et même pas imaginées, sur des routes qui peuvent ouvrir de nouveaux horizons, capables de propager la joie, cette joie qui nait de l'amour de Dieu".

    Nathalie VAN ACKER, animatrice en pastorale scolaire

     



    © Établissement Saint-Riquier, AMIENS. Tous droits réservés - Design & Développement réalisé par Namont Flavien