Le Lycée d'Enseignement Général




Prépare aux différents baccalauréats généraux



Une pédagogique efficace et attentionnée : Devoirs surveillés hebdomadaires, bulletins complets à chaque période, soit toutes les sept semaines.

La classe de Seconde

Objectifs : Donner une culture générale commune pour permettre de tester les goûts et les aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique. Langues enseignées : L.V.A : Anglais – Allemand. L.V.B : Anglais- Allemand - Espagnol.

Enseignement optionnel : Création et innovation technologique (CIT) :
L'enseignement d'exploration Création et Innovation Technologique, propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit :

  • - s'inscrit dans une évolution technologique ;
  • - à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et ;
  • - comment une démarche de créativité est indispensable développement des innovations technologiques.
  • Cette enseignement d'exploration permet de faire le lien avec d'autres disciplines, pour appréhender l'impact de toute innovation technologique sur les évolutions sociétales et environnementales. Il développe ainsi une approche originale en valorisant l'imagination et la réflexion collective. Les activités proposées permettent, par la biais d'études concrètes d'innovations technologiques, d'identifier des perspectives d'études supérieures scientifiques et technologiques et, au-delà, de découvrir des voies vers lesquels elles s'ouvrent. C’est un enseignement préparatoire à la série STI2D.


    Options facultatives au choix (deux au plus) :

  • - Latin
  • - Langue Vivante Complémentaire Italien
  • - Théâtre
  • Salle informatique:

    (18 postes) permettant soit à des élèves volontaires de poursuivre leurs recherches, encadrés par l’animateur, soit à une classe accompagnée de son professeur et aidée par un animateur d’approfondir le cours par des informations tirées de divers sites.

    Une pédagogie efficace et attentionnée :

    Devoirs surveillés hebdomadaires, bulletins complets à chaque période, soit toutes les sept semaines.

    Projets éducatifs et culturels :

    Propositions de voyages et de sorties théâtrales.

    OPTION THEATRE

    L’option Théâtre est ouverte aux lycéens depuis 2000 et, forte de son succès, compte un nombre toujours croissant d’élèves motivés. Elle permet à travers des textes et des auteurs divers, d’acquérir de l’assurance, de l’éloquence et de l’inventivité. Ecole de la vie, le théâtre est également une école de spectateur qui sollicite la réflexion et l’échange à partir des spectacles proposés en partenariat avec la Comédie de Picardie. Enfin, comme toute option, elle a un coefficient 2 au baccalauréat pour les points au-dessus de la moyenne ; ce qui n’est pas négligeable.

    LA FILIERE EXCELLENCE SANTE

    Afin de lutter contre la démédicalisation dans certaines régions de France et en particulier en Picardie (la moitié des médecins sera à remplacer d’ici 10 ans), des moyens ont été délivrés pour aider les jeunes Picards à financer les études de médecine. Depuis la rentrée 2015-2016, un programme a été lancé par l’ARS (Agence Régional pour la Santé) afin de susciter des vocations : la filière d’excellence permet à des jeunes Picards, ayant le potentiel, d’accéder dans les meilleures conditions à des formations aux métiers de la santé. Le lycée Saint-Riquier fait partie des établissements pilotes pour mettre en place ce projet.

     



    © Établissement Saint-Riquier, AMIENS. Tous droits réservés - Design & Développement réalisé par Namont Flavien