L'internat






L’objectif essentiel de l’internat est la recherche de bonnes conditions de travail personnel pour une meilleure réussite sociale dans un cadre de vie permettant l’ouverture et l’épanouissement de chacun. C’est un lieu de formation humaine où chaque personne doit faire l’expérience des relations aux autres basées sur le respect et la tolérance. La vie à l’internat doit aussi s’inscrire dans un climat de confiance, d’autonomie et de responsabilité en vue de SE CONSTRUIRE en tant qu’adulte.

L’internat permet aussi à l’élève volontaire d’optimiser son travail par des temps de travail imposés dans des lieux différents tels que le CDI, la salle TICE ou la salle d’étude. Les élèves sont répartis par chambre de 2 de même niveau pour faciliter l’entraide studieuse. Ils travaillent dans leur chambre porte ouverte 2 heures chaque soir après le repas, et ils ont accès à internet dans un cadre d’exploitation précis défini par avance. L’usage du téléphone portable n’est pas autorisé après 20 heures.

L’usage du tabac est strictement interdit. La salle de bain est commune pour deux chambres et donne un confort de vie supplémentaire.

Les internes arrivent pour la première heure de cours du lundi et repartent après la dernière heure de cours du vendredi. Une sortie libre pour les Secondes et deux sorties pour les Premières et Terminales sont proposées en semaine à jour fixe, après autorisation parentale et confirmation du responsable de la vie scolaire et pas au-delà de 18h45.

Pour leur équilibre et pour développer leur ouverture aux autres, des activités extrascolaires sont proposées : sport, soirée vidéo, soirée à la patinoire, match de football au stade de la Licorne, match de hockey sur glace au Coliseum, spectacles à la Maison de la Culture, pièces de théâtre à la Comédie de Picardie. Un foyer détente (baby foot etc…) géré par les internes est ouvert aux récréations le midi et le soir de 17h30 à 19h30.

 

Noel à la porte des internes.
Durant ces dernières semaines de l’Avent, les élèves internes ont décoré leur porte de chambre.
Au gré de leur imagination et de leur fantaisie elles ont décliné le thème de noël sous toutes ses formes : du sapin à la crèche aux mises en musique, guirlandes, lumières, paquets cadeaux et bonhomme de neige.
Les 3 plus abouties ou originales ont été récompensées d’une boite de chocolat !
L’attente touche à sa fin.
Un joyeux noël, familial et chaleureux pour tous et à chacun.

F Briaux

Photo Porte des Internes

 


 



© Établissement Saint-Riquier, AMIENS. Tous droits réservés - Design & Développement réalisé par Namont Flavien