Intégration seconde

Intégration 2016-2017

 

A la découverte de l’autre.


8h15 : mercredi 17 septembre départ pour 1h30 de marche vers les étangs St Ladre à Boves dans la bonne humeur. A l’arrivée, nous nous sommes accordés un temps de pause autour de la réflexion sur le texte de la création (extrait de la Genèse). La question posée était :

Qu’allons-nous faire de la terre et des hommes que Dieu nous a confiés? Comment allons-nous continuer cette création?

La discussion fut animée par l’Abbé BOISSARD, heureux et fier de nous accueillir dans un des joyaux naturels de sa paroisse. Cette question restera le fil conducteur de notre journée, de notre année voire de notre vie… et nous permet de mettre en place de beaux projets pour cette année tant au niveau de la nature que de l’humain. Ensuite, une course d’orientation par groupes à la découverte des mots fondateurs de l’hymne de classe a révélé des caractères et des esprits d’entreprise variés et complémentaires au sein des classes. Cette création a permis aux uns et aux autres de se découvrir, se rapprocher, s’entraider, fédérer et de créer une entité classe. L’après-midi, une mission nous attendait avec le Conservatoire Naturel venu nous sensibiliser au fait de préserver et développer la biodiversité du site. Ensemble, par groupes encadrés, les élèves ont pu prendre conscience de la portée d’une action collective au cœur du marais (coupe et transport de rejets puis brulis). Ce rendez-vous annuel est toujours la pierre angulaire de la nouvelle génération de nos lycéens. Il forge un groupe : cette expérience s’appuie sur la convivialité, la complémentarité, le sentiment de devoir, et nous montre qu’ensemble nous sommes plus forts et plus efficaces. Puissent les mois à venir prolonger ce projet et contribuer à former des pré-adultes responsables et solidaires. Un grand merci aux professeurs principaux et à toutes les personnes qui ont donné de leur temps et permis la réussite de cette journée.



Les professeurs principaux de seconde.

 



Intégration 2015-2016

 

A la découverte de l’autre.



Le mercredi 16 septembre dernier, nous nous sommes rendus à pied sur le site des étangs St Ladres à Boves. Après 1H30 de marche et de discussion  dans l’humidité et  la bonne humeur, nous nous sommes accordés un moment de réflexion autour du texte de la création (extrait de la Genèse) :



Qu’allons-nous faire de la terre et des hommes qui nous sont confiés ?



Discussion animée par l’Abbé Boissard, heureux et fier de nous accueillir dans un des joyaux naturels de sa paroisse. Elle restera le fil conducteur de notre journée.

De suite un fait divers dramatique allait mobiliser nos élèves à mettre en pratique cette prise de conscience, cette volonté : en sauvant une vie !...

Par ailleurs La course d’orientation par groupes à la découverte des mots fondateurs de l’hymne de classe révélera des caractères et des esprits d’entreprise variés et complémentaires.

Malgré un temps morose et pluvieux La présentation des hymnes de chaque classe après le pique-nique pris dans la salle communale a permis aux uns et aux autres de se découvrir, se rapprocher, fédérer, créer une entité classe dans une ambiance réchauffée et joyeuse.

L’après midi, nous avons prêté main forte au Conservatoire naturel venu nous sensibiliser au fait de préserver et développer la biodiversité du site. Ensemble, par groupes encadrés, les élèves ont pu prendre conscience de la portée d’une action collective.

Ce rendez vous annuel est toujours la pierre angulaire de la nouvelle génération de lycéens. Il forge un groupe : cette expérience s’appuie sur la convivialité, la complémentarité, le sentiment d’agir pour la bonne cause, qu’ensemble nous sommes plus forts et plus efficaces, à l’image de cette assistance à personne en danger.

Puissent les mois à venir corroborer ce projet, former des pré-adultes responsables et solidaires. Un grand merci aux professeurs principaux et autres personnels qui ont donné de leur temps et permis la réussite de cette journée.

 




 



© Établissement Saint-Riquier, AMIENS. Tous droits réservés - Design & Développement réalisé par Namont Flavien