Voyage en Australie



La destination Australie devient une tradition. Nos élèves sont de véritables ambassadeurs de Saint-Riquier. Des établissements demandent des échanges avec nous après notre passage. Nous félicitons nos élèves de représenter aussi dignement le lycée et le pays en Australie.

Australie 2016




Du12 juillet au 1er août 2016, nous étions une trentaine d'élèves à voyager grâce au lycée en Australie. Après de nombreuses heures d'avion, nous sommes arrivés le 14 juillet au lever du soleil à Sidney. Durant quelques jours nous avons pu visiter cette magnifique ville où la vie nous a semblé bien souvent différente de la nôtre. Nous avons vu et visité certains monuments et des lieux que nous avions auparavant seulement aperçu à travers notre écran de télévision. L'Opéra House, par exemple, mais également la Sidney Tower Sky Show, Surf Beach, Darling Harbour, ou encore l'île de Bondi. Cette ville nous a donné une idée de la vie citadine australienne.
Le dimanche 17 juillet, nous avons quitté Sidney et sa légère brise hivernale pour rejoindre les plages ensoleillées de la Gold Coast. Cette côte se situe environ à 1000 kilomètres au nord de Sidney. Dès la sortie de l'avion, nous avons rencontré nos « Host Families » et avons passé le reste de la journée avec eux. À partir de ce moment chacun était seul face à des australiens qui ne parlaient pas un mot de français. Durant les deux semaines restantes du voyage, nous avons passé plusieurs jours dans une école où nous avons donc rencontré des jeunes australiens de nos âges avec qui nous avons échangé, à propos de leur culture et de la nôtre.
Mais le but de ce voyage était également de découvrir la faune, la flore et les paysages locaux de ce pays presque 16 fois plus grand que l'hexagone. Nous avons donc visité des parcs aux allures de réserves naturelles, où nous avons nourri des animaux comme
des kangourous ou des koalas. Ces 2 semaines ont également été riches en activités, comme le kayak, le paddle ou encore en fabrication de boomerangs. Le retour en France fut bien évidemment accompagné de nostalgie. Un peu plus de 33 heures après avoir quitté nos familles d'accueil, nous étions chez nous, exténué par le décalage horaire, mais sans pour autant pouvoir oublier une seule minute de ce magnifique voyage.



Jules Evrard



C'est durant trois semaines, que nous nous sommes rendus, nous lycéens de St Riquier en Australie, durant lesquelles nous avons découvert la culture, le paysage et autres de ce pays. C'est en faisant tout d'abord un long trajet d'avion, ainsi nous avons fait une escale à Dubaï pour se rendre à Sidney.
Arrivés à Sidney, nous sommes allés à la plage de Bondai, la célèbre plage de Sidney, beaucoup de photos, de baignades au petit matin, puis nous avons pu récupérer notre chambre à partir de l'après-midi.
Nous avons parcouru les rues principales de la ville, avec la Sidney Tower Eye, une vue incroyable sur la ville, puis la visite d'une île prénommée Manly, avec les surfers et beaucoup de boutiques ...
Puis quelques visites de zoo et aquarium, pour découvrir la faune et la flore australienne. Après ces trois jours à Sidney, direction la Gold Coast : nous avons retrouvé nos familles d'accueil, par la suite nous sommes allés passer le dimanche avec eux, afin d'avoir déjà des affinités. Nous avons été divisés en deux groupes distincts, un groupe à Tweedheads avec Mme Deliencourt et 14 autres personnes avec Mr Alem.
Durant une semaine, nous avons pu découvrir avec l'école St Riquier, et nos correspondants, Movie World, un parc d'attraction aux différents thèmes comme Marvel, ou encore Harry Potter, et Warner Bros ainsi que Sea World, un parc avec des spectacles d'animaux marins et des attractions époustouflantes !
Nous avons aussi participé à la vie scolaire des étudiants australiens, à Lindisfarne ASG, un chaleureux accueil, la petite école comme la grande, qui nous donne envie d'y retourner. Ainsi nous avons eu la joie de prendre un koala dans nos bras et d'être photographiés avec.
A Currumbin Wildlife Sanctuary, nous avons pu donner à manger à des oiseaux, aux kangourous, de plus des oiseaux ont volé au dessus de notre tête, un spectacle impressionnant.
Nous avons pratiqué pour la plupart du surf, pour d'autres du paddle boarding, kayak à Kingscliff..
Nous avons encore fait beaucoup pleins de choses avec notre famille d'accueil, nous étions tous bien tombés. Nous avons beaucoup de souvenirs, notamment avec la nourriture, la " Vegemite", lamington, Anzac, Timtam, des produits locaux à ne pas rater.
Pour ce qui est de ma part, ma famille était extraordinaire, nous avons été au cinéma, nous avons fait du shopping, du cheval sur la plage, une randonnée dans la forêt, et encore pleins d'autres choses encore. En tout cas depuis mon retour en France, je parle à ma "Australian Family" tous les jours, et nous allons nous revoir très bientôt.
Beaucoup de pleurs et de sanglots lors du départ, nous savons que ce voyage inoubliable restera gravé en eux, en nous.
Merci à St Riquier ainsi qu'aux accompagnateurs pour ce fabuleux voyage, que nous n’oublierons jamais.



Aussie Forever Priez Clémence TES



Voyage en Australie



Nous sommes partis le 12 juillet en Australie. Ce voyage a été génial. On a découvert un pays qu'on a étudié au collège. Sidney et son opéra sont à voir. On a visité la célèbre plage de Bondai où beaucoup d'acteurs habitent. Les journées à Sidney sont inoubliables. Ensuite après un voyage en avion nous sommes arrivés sur la Gold Coast où nos familles d'accueil nous ont accueillis. Il a fait très beau donc on a pu nager, surfer, faire du paddle. On a vu des animaux qu'on ne voit pas chez nous comme les koalas. On a partagé une dizaine de jours avec les lycéens australiens. On a eu cours avec eux. C'était très intéressant. Merci d'avoir organisé ce voyage. Nous sommes partants si vous faites un autre voyage en terre Aussie.



Des élèves de première



Australie 2014

Le lycée Saint Riquier a organise le premier voyage en Australie au mois de juillet 2014: du 12 juillet au 1 aout. 35 élèves y ont participe. Nous avons visite Sydney, puis Melbourne et enfin Adelaïde. Des familles nous ont accueillis pendant dix jours. Nos élèves ont participe aux cours dans un lycée de la région de Melbourne. Ils en gardent un excellent souvenir. Bravo a nos élèves qui ont fait bonne impression. Un autre séjour sera propose en juillet 2016. M Alem




Du 12 juillet au 2 Août, des élèves de seconde, première et terminale se sont rendus en Australie. Ces élèves se sont d'abord rendu à Sydney dès leur arrivée. Dans cette grande ville d'Australie ils ont d'abord découvert le célèbre Opéra House. Ils ont ensuite séjourné dans un hôtel et ont ensuite poursuivi les activités dans cette ville telle que la Sydney Tower Eye et ont pu voir la ville et les plages de celle-ci. Après leur séjour à Sydney, ils se sont rendus à Melbourne afin d'y rencontrer leurs familles et la vie du lycée en Australie. Ils ont été ravis de rencontrer leur famille et de partager quelques moments avec eux tel que le soir et les week ends. Ils se sont ensuite rendus à Adélaïde où ils sont partis en bus à la rencontre des côtes australiennes qui sont bordées de plages magnifiques et pour la plupart avec beaucoup de surfeurs... Mais après ce séjour de 3 semaines dans ces villes magnifiques de l'Australie, ils ont dû pensé au retour. Ce voyage leur restera à jamais marqué dans leurs esprits... Nous remercions particulièrement Mr Alem qui nous a fait découvrir ce magnifique pays et merci aussi aux accompagnatrices Mme Broquet et Mme Enault Demaye.

Demeyer Paul (TSTI2D), Ferreira Laurine (TL), Pillon Maxime (TSTI2D)



L’Australie…Avant d’y partir, c’était un rêve d’enfant…Les paysages à couper le souffle et les animaux qui ne sont en liberté nulle part ailleurs… Le seul passage conséquent à passer est le trajet en avion, mais une fois à l’intérieur, une partie de ce rêve est acquise. Il y a eu le stress du vol, les longues attentes dans les aéroports, les fouilles de la douane pour quelques uns, et enfin, l’accomplissement : l’arrivée en Australie ! Qui, sans nos parents et nos professeurs, n’aurait pas été à portée de main à notre âge. Bondi Beach, l’une des plus belles plages du monde, son sable fin et le doux soleil se reflétant sur les vagues gracieuses. Sydney et son opéra moderne, ses parcs surdimensionnés aux arbres majestueux, taronga zoo riche en toutes sortes d’animaux, et les nuits passaient dans un hôtel avec piscine et sauna au huitième étage ! Et nous revoilà en avion : en route vers Melbourne, grande ville culturelle et imposante. Et puis… l’accueil en famille à PVCC…l’appréhension avant la rencontre et le soulagement en les voyant si souriants et sympathiques. Pendant quelques jours, nous sommes de retour en cours mais…en Anglais ! Ambiance décontractée et gentillesse au rendez-vous nous ont fait oublier cet environnement scolaire assez strict ! En famille, toutes les activités diverses et variées nous ont aidé à mieux nous intégrer à la culture et à nous montrer toutes ces richesses qui nous entouraient… Entre deux nous, sommes passés au centre minier de Ballarat , avec ses représentations plus vraies que nature, les rôles que jouaient les « habitants » en habits anciens, un site vivant ! Oh et bien sûr certains d’entre nous ont pu prendre un véritable lingot d’or, ou encore jouer à l’ancêtre du bowling ! Enfin, tout ça pour vous dire que ces onze jours passait en famille et à PVCC étaient formidables et resteront gravés dans notre mémoire. Et puis…c’est le commencement du retour, vers Adelaïde. La séparation avec les familles… Ces trois jours en bus, sur la route, sur le littoral, les paysages défilants les uns après les autres : les nombreuses plages et les douze apôtres... L’arrivée à Adelaïde et le retour au pays Natal : la France. Jamais nous n’oublierons ce voyage et les rencontres faites dans celui-ci, les forts liens d’amitiés créés durant le voyage et pas seulement avec nos familles si accueillantes et les élèves de PVCC mais aussi avec les trois autres français qui avaient rejoint notre groupe : Florian, Clothilde et Mélina.

Merci à vous, M. Alem, Mme Enault-Demaye, Mme Broquet et bien sûr tous les contacts en Australie qui ont permis ce magnifique voyage !!

Marie Goubet (1ere S)

VOYAGE EN AUSTRALIE

L’aventure qui nous a été proposée débuta le 12 Juillet 2014. Nous avons embarqué à bord d’un avion A380 de la Compagnie Emirates Airlines depuis l’Aéroport Roissy Charles de Gaulle. Celui-ci a fait escale à Dubaï avant d’atterrir 26 h plus tard à l’aéroport de Sydney. Le dépaysement total. D’autant plus, que lorsque nous avons posé notre premier pas sur le continent australien le 14 Juillet, la météo n’était pas réellement au beau fixe. Cela était relativement compréhensible dans la mesure où dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées à l’inverse des nôtres. Toutefois, nous avons été agréablement surpris en constatant un soleil resplendissant à la célèbre plage de Bondi Beach. Durant 4 jours nous avons pu profiter de la piscine et du sauna de l’hôtel de YHA de Sydney, tout en visitant la ville durant la journée (Opera House, Taronga zoo, etc…) Le 5ème jour, nous avons pris un vol QANTAS international afin de nous rendre dans la ville de Melbourne où nous rencontré nos familles d’accueil dans l’établissement PVCC. L’accueil fut chaleureux. Ce fut d’ailleurs pour la plupart un déchirement d’avoir à les quitter 10 jours plus tard car de solides liens se sont tissés lors de cette période. Nous avons alors entrepris un dernier voyage de 3 jours en bus jusqu’à Adélaïde. Nous avons effectué de nombreuses haltes dans le but d’admirer de magnifiques paysages, tels que la plage des 12 apôtres et des animaux surprenants (koalas et autres kangourous blancs). Grâce à ce voyage nous avons vécu un mode de vie différent du nôtre et on ne peut plus attrayant. C’est pourquoi les élèves ayant participé à cette sublime épopée tiennent tout particulièrement à remercier Mr ALEM, Mme ENAULT-DEMAYE et Mme BROQUET de nous avoir permis de faire ce voyage. Merci également au lycée St-Riquier pour l’organisation de celui-ci.

Eva DJADI Anaïs MOURET

 



© Établissement Saint-Riquier, AMIENS. Tous droits réservés - Design & Développement réalisé par Namont Flavien