3ème Prepa Pro





Dans un souci de répondre aux besoins des élèves en matière d’enseignement adapté aux attentes, mais aussi afin d’offrir une réelle perspective d’avenir, le lycée professionnel permet de suivre les cours dans une 3ème Prépa Pro avec un module de 6 heures de découverte professionnelle.
Comme son nom l’indique, cette classe a vocation à préparer les élèves aux études professionnelles au travers de stages de découverte et de réalisations concrètes, tout en maintenant le même programme que dans les autres 3èmes. La transdisciplinarité y est valorisée.

Dans le cadre des études de la 3ème Prépa Pro, les élèves s’investissent dans la création d’une mini-entreprise. Comme dans une entreprise, on retrouve la structure, les différents postes et fonctions, les mêmes finalités et les mêmes objectifs de rentabilité. Les élèves sont choisis pour une fonction après avoir postulé au travers d’une lettre de motivation. Ensuite, s’en suivent l’étude de marché et la faisabilité du produit ou du service choisi et enfin la réalisation et la commercialisation. Expérience enrichissante parce que fondée sur la réalité, elle n’en est que plus formatrice. Remarque : la promotion 2008 de la mini-entreprise a terminé deuxième au niveau national dans le cadre du championnat des mini-entreprises.

 

Le livre des 3 Prépa-Pro.