3ème Prepa Métiers





Dans un souci de répondre aux besoins des élèves en matière d’enseignement adapté aux attentes, mais aussi afin d’offrir une réelle perspective d’avenir, le lycée professionnel permet de suivre les cours dans une 3ème Prépa Pro avec un module de 6 heures de découverte professionnelle.
Comme son nom l’indique, cette classe a vocation à préparer les élèves aux études professionnelles au travers de stages de découverte et de réalisations concrètes, tout en maintenant le même programme que dans les autres 3èmes. La transdisciplinarité y est valorisée.

Dans le cadre des études de la 3ème Prépa Métiers, les élèves s’investissent dans la création d’une mini-entreprise. Comme dans une entreprise, on retrouve la structure, les différents postes et fonctions, les mêmes finalités et les mêmes objectifs de rentabilité. Les élèves sont choisis pour une fonction après avoir postulé au travers d’une lettre de motivation. Ensuite, s’en suivent l’étude de marché et la faisabilité du produit ou du service choisi et enfin la réalisation et la commercialisation.
Expérience enrichissante parce que fondée sur la réalité, elle n’en est que plus formatrice. Remarque : la promotion 2008 de la mini-entreprise a terminé deuxième au niveau national dans le cadre du championnat des mini-entreprises.

INFORMATION TROISIEME PREPA METIERS


Le Lycée Saint-Riquier propose, en sortie des classes de 4ème, une possibilité d’accueil en classe de 3ème PM (Prépa Métiers).
L’accès en classe de 3PM est une orientation en troisième qui peut être proposée par le conseil de classe de quatrième ou fait à la demande des familles.


Cette division, intégrée dans la structure de notre Lycée Professionnel est à destination des élèves volontaires. Elle a pour objectif de leur faire découvrir un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par l’apprentissage.


A leur stade du cycle de collège, les élèves des classes de quatrième sont à un carrefour important pour leur orientation. Il est primordial de ne pas choisir une voie d’études par défaut afin d’éviter de se tromper.


Au-delà des disciplines des classes de troisième :


Français (4h) – Mathématiques (3,5h) – Histoire/Géographie/EMC (3h) – LV1 Anglais (3h) – LV2 Allemand/Espagnol (2,5) – Arts (1h) – E.P.S. (3h) – S.V.T.(1h) – Sciences et Technologie (3h).

Le programme d’enseignement en 3PM présente des spécificités :

• DECOUVERTE PROFESSIONNELLE (5h).

La découverte professionnelle (5heures) s'articule autour de deux axes principaux : d'une part, la découverte des métiers et des activités professionnelles, des organisations (les entreprises, les associations et les services publics), des lieux et des modalités de formation et d’orientation.

D’autre part, l’élaboration d’un projet annuel (mini-entreprise) sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre. En effet, les élèves créent une entreprise (de petite taille) qui fonctionne comme une vraie société.

Chacun d’eux a un rôle et des responsabilités au sein de la mini-entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. Les bénéfices réalisés sont versés à une association caritative choisie par les élèves.

• PERIODES EN MILIEU PROFESSIONNEL.

Afin de découvrir le monde professionnel, trois périodes d’immersion (d’une durée d’une semaine chacune) sont réalisées en entreprise administration ou association (observation, d'initiation voire application).

Elles sont effectuées par les élèves dans au moins deux secteurs professionnels différents. Chacune de ces périodes donne lieu à un rapport de stage rédigé et un carnet de bord dûment complété par l’élève.

La seconde période donne lieu à une présentation orale (soutenance) devant un jury constitué des membres de l’équipe pédagogique de la classe.

Les périodes non effectuées pour cause de maladie ou autre doivent être rattrapées.
Afin d’aider les élèves de quatrième (ainsi que leur famille), nous vous rappelons les portes ouvertes des établissements de l’enseignement catholique le Samedi 16 Novembre 2019 de 10h à 13h. Au cours de cette journée nous nous tiendrons à votre disposition afin de la présenter plus avant et répondre à vos interrogations.